Soupe d’automne à la courge butternut, courgette, kombu et poivre du Sichuan – Vegan, sans gluten

L’automne est pour moi une saison magnifique, la nature se prépare au repos, son activité se calme après le feu de l’été. Cette énergie reposante teintée de jaune-orangée me fait un bien fou personnellement, car le rythme ambiant est trop rapide pour moi. Cette saison me fait penser au laps de temps avant le sommeil, à lire à la lueur de la lampe de chevet, au calme après l’activité de la journée.

L’automne est aussi pour moi le retour heureux des soupes et des purées réconfortantes, avec des légumes moins aqueux et plus charnus qu’en été, comme les courges et le potimarron.

Voici donc ajourd’hui une jolie recette de soupe, composée de légumes du moment à savoir courge butternut et courgette, parfumée avec un peu de poivre vert du Sichuan. Il s’agit d’une variété de poivre non piquante et très aromatique, dont la saveur se conjuge très bien à celle de la butternut à mon sens. Pour un apport en iode (il en faut en ce moment…), j’y ai ajouté de l’algue kombu, dont le goût passe inaperçu. Pour l’équilibre des saveurs, j’y ai également ajouté de l’ail, un poil de vinaigre de cidre et de l’huile d’olive.

Le résultat obtenu est doux, riche en saveurs, enveloppant 🙂

Enjoy !

Ustensiles

  • Une mandoline
  • Un bender
  • Une écumoire

Ingrédients

  • 1 petite courge butternut
  • 1 très grosse courgette ou 2 moyennes
  • 1/2 algue kombu séchée
  • 1 gros oignon
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 10 grains de poivre vert du Sichuan
  • 1 litre d’eau
  • 4 grosses pincées de sel
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre

Préparation

  1. Couper l’oignon en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Les placer dans une grande casserole, ajouter un peu d’eau, couvrir et placer sur feu doux pendant 10 min.
  2. Pendant ce temps, peler et épépiner la courge butternut, la couper en dés moyens. Laver la courgette et la couper en gros dés. Verser ces dés de légumes dans la casserole d’oignons, puis ajouter l’eau, le sel et l’algue kombu préalablement rincée.
  3. Couvrir, placer sur feu vif jusqu’à ébullition, puis baisser sur feu doux afin de maintenir de petits bouillons. Laisser cuire environ 20-30 min jusqu’à ce que la butternut soit cuite.
  4. Pendant ce temps, peler l’ail et le passer au presse-ail, laisser la pulpe reposer à l’air libre.
  5. Avec une écumoire, transvaser les légumes dans le bol du blender, puis y verser un peu de bouillon.
  6. Ajouter l’ail écrasé, les grains de poivre du Sichuan, l’huile et le vinaigre.
  7. Mixer longuement à pleine puissance, en ajoutant progressivement du bouillon afin de donner à la soupe l’épaisseur désirée (fluide ou épaisse), et jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Goûter, rectifier en sel et remixer si besoin.
  8. Déguster tiède après léger refroidissement, ou verser encore très chaud dans des pots en verre, fermer le couvercle, laisser refoidir complètement puis conserver au réfrigérateur.

Remarques

  • Le bouillon restant peut être utilisé de diverses manières, pour remplacer l’eau de cuisson du riz, millet, sarrasin… par exemple.

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.