Brownie aux noisettes – Vegan, sans gluten, cuisson douce

Bonjour à vous,

Pour son anniversaire, ma sœur souhaitait un brownie en guise de gâteau. Cela faisait un bon moment que je n’en avais pas fait, la première recette de brownie sur le blog datait du début et était végétarienne. La seconde était végétale avec une cuisson vapeur, que j’adore mais qui allait sans doute être un peu trop originale pour ma famille. C’était donc pour moi l’occasion de veganiser à nouveau le brownie avec une cuisson classique au four (mais à basse température tout de même, hein).

Je me suis basée sur la recette de Christophe Felder (livre « Pâtisserie »), une valeur sûre, en remplaçant le beurre par de la purée de noisette maison, et les œufs pour de la purée de poire maison. Le résultat est vraiment exquis, ils se sont tous régalés bien qu’habituellement réfractaires aux essais culinaires non traditionnels.

Enjoy !

Ingrédients

  • 300g de chocolat noir à 70 ou 80% de cacao
  • 200g de purée de noisette
  • 80 à 150g de sucre complet selon le goût sucré souhaité
  • 200g de purée de pomme ou de poire sans sucre ajouté
  • 80g de farine (ici moitié riz complet, moitié sarrasin)
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 100g de noisettes

Préparation

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Pendant ce temps, mélanger le sucre, la purée de noisette et la purée de fruit. Ajouter ensuite les farines et le bicarbonate, mélanger.
  3. Préchauffer le four à 120°C chaleur tournante.
  4. Ajouter le chocolat fondu à la préparation, puis les noisettes grossièrement hachées au couteau, bien mélanger.
  5. Verser dans un moule carré.
  6. Enfourner pour 45 min, puis laisser complètement refroidir.

Remarques

  • Pour réaliser vous-même votre purée de noisette : faire sécher les noisettes au four à 120°C pendant 30 min, les laisser complètement refroidir, puis les mixer à l’aide d’un petit robot lame en S, jusqu’à obtenir une purée bien lisse (faire des pauses régulièrement pour ne pas chauffer le robot, le mixage prendra environ 5 min).
  • Pour réaliser vous-même votre purée de fruit : éplucher et couper en morceaux des pommes ou des poires, les placer dans une casserole avec un peu d’eau, couvrir et faire cuire à petit feu jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres (environ 20 min). Mixer ensuite le tout au mixeur plongeant, afin d’obtenir une purée bien lisse.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.