Crème de fève à la menthe – Vegan, sans gluten

Ayant pas mal de fèves en ce moment dans le panier du producteur du coin, j’ai essayé plusieurs manières de les utiliser :

  • Crues, le goût est assez particulier, je ne suis pas fan personnellement (mais plusieurs personnes autour de moi les adorent ainsi).
  • Cuites à la vapeur ou à l’étouffée, elles perdent leur belle couleur verte, ce qui est très dommage.
  • J’ai trouvé la forme sous laquelle je les préfère : mi-cuites, dans de l’eau bouillante salée pendant 3 min, la couleur verte étant préservée grâce au sel. Cette technique de cuisson peut être appliquée à de nombreux légumes : ils sont mi-croquants et gardent leur couleur d’origine.

Après mi-cuisson, j’ai tendance à picorer les fèves de manière frénétique, tellement je trouve ça bon. Avant de tout finir, j’ai eu la force mentale d’en garder une partie pour tenter une crème-tartinade : j’avais dans l’idée d’associer les fèves avec de la menthe fraîche. J’y ai ajouté une pointe de citron et un peu de graines coriandre pour relever le tout. Le résultat est très frais en bouche, avec une texture mi-crémeuse mi-croquante, et une belle couleur verte 🙂

Ustentsiles

  • Robot lame en S muni de son petit bol

Ingrédients

  • 1 bol de fèves fraîches sans la cosse
  • Eau et 1 grosse pincée de gros sel pour la cuisson
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 3 c. à s. d’eau
  • 1 c. à c. rase de graines de coriandre en poudre
  • Les feuilles d »une belle branche de menthe fraîche (une douzaine de feuilles environ)
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Remplir aux 2/3 d’eau une casserole de taille moyenne, ajouter le gros sel et porter à ébullition. Verser les fèves et laisser cuire 3 min à bouillon moyen. Egoutter et rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson. (Goûtez ces fèves mi-cuites telles quelles…)
  2. Placer les fèves dans le petit bol d’un robot lame en S, ajouter tous les autres ingrédients et mixer longuement, afin d’obtenir une belle crème verte. Goûter et rectifier éventellement en sel et citron selon votre goût.
  3. Placer dans un pot, fermer le couvercle et conserver au réfrigérateur.
  4. A déguster frais sur des tranches de pain ou avec des légumes crus !

Remarques

  • Si vous n’aimez pas les petits morceaux dans la crème, prolongez la cuisson des fèves de quelques minutes, en les goûtant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes en bouche.
Publicités

2 réflexions sur “Crème de fève à la menthe – Vegan, sans gluten

  1. J’ai mangé les fèves de mon jardin pour la première fois cette année car je ne suis pas dingue de ce légume. Mais possédant des fèves à planter, je les ai soignées et voilà, elles sont nées !
    Comme toi, je ne trouve pas le goût extraordinaire, disons que l’odeur joue son rôle je crois. Et les décortiquer reste un peu compliqué, mais j’en ai profité.
    Mi-cuites avec une pincée de bicarbonate pour la couleur et en salade …
    Pas loin de ta recette de crème de fèves, il faut juste les écraser. Allez, c’est pour la prochaine récolte car j’ai laissé quelques pieds.

    • En fait je trouve que le goût change beaucoup en fonction du mode de cuisson. Totalement cuites, le goût n’a rien a voir, je ne le trouve pas agréable. Alors que mi-cuites, je peux grignoter un bol entier en une seule fois.. 😍
      C’est super que tu fasses pousser tes légumes. On a essayé cette année de faire des semis, rien n’est sorti. J’étais un peu décue, mais je retenterai avec des plançons en automne 😊
      Qu’as-tu pensé de tes fèves du jardin mi-cuites ?

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.