Petits poiriers vegan et crus

Les poires d’été arrivant, j’ai eu envie d’élaborer un petit dessert vegan et cru : une base croquante souchet et tonka, surmontée d’une crème figée à la poire. Le tout est très léger, frais, sans gluten et sans sucre grâce à l’utilisation de dattes.

J’ai récemment découvert la délicieuse farine de souchet. Sa saveur légèrement sucrée proche de l’amande s’associe parfaitement avec les goûts prononcés de la fève tonka et de la vanille. Ce trio se marie à merveille avec la poire…

La texture de crème est obtenue grâce aux noix de cajou. Leur goût étant très discret, la saveur de la poire prend totalement le dessus.

Poirier vegan 2


sans glutensans lactosesans oeuf sans sucre


 

Ingrédients pour 6 petits poiriers

  • 4 poires d’été moyennes bien mûres
  • 8 dattes medjool
  • 150g de noix de cajou, préalablement mises à tremper dans un bol d’eau durant 1h
  • 100g de farine de souchet (ou à défaut de poudre d’amande)
  • 50g de noix de coco râpée
  • 1 fève tonka
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à c. rase d’agar-agar + 200 ml d’eau
  • 2 c. à s. d’huile de coco (non fondue)

Préparation

  1. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, gratter l’intérieur avec un couteau pour récolter les graines. Râper la fève tonka finement.
  2. Dans le bol du mixeur, mettre la farine de souchet, la noix de coco, 4 dattes dénoyautées et coupées en morceaux, l’huile de coco, la fève tonka râpée et les graines de la gousse de vanille. Mixer légèrement : on doit obtenir un sable grossier, pas trop homogène.
  3. Répartir dans 6 cercles inox de 7 cm de diamètre. Tasser avec les doigts pour obtenir une couche d’épaisseur régulière.
  4. Dans le bol du blender, mettre les poires épluchées épépinées et coupées en morceaux, 4 dattes dénoyautées et coupées, les noix de cajou égouttées. Réserver.
  5. Dans une petite casserolle, mettre l’agar-agar puis l’eau, mélanger pour bien diluer. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute. Verser dans le blender.
  6. Mixer afin d’obtenir une belle crème homogène. Répartir sans attendre dans les cercles inox, et placer au réfrigérateur durant 1h minimum.
  7. Au moment de servir, sortir les poiriers du réfrigérateur, retirer les cercles inox en effectuant une pression sur tout le pourtour avec les doigts, ou en passant autour la lame d’un couteau fin et pointu.

Remarques

  • La gousse de vanille sans graine restante peut-être placée dans un bocal de sucre, afin de le parfumer.
  • Ne pas laisser la crème attendre dans le blender, car elle se fige rapidement en refroidissant.

4 réflexions sur “Petits poiriers vegan et crus

  1. Bonjour,
    ravie de découvrir toutes vos recettes!!! j’ai envie de toutes les tester!!!
    A l’origine je cherchais un gâteau sans lait et sans gluten pour l’anniversaire de notre fille. Petite question : pensez-vous qu’on puisse faire cette recette en mode « gâteau » (genre de 20cm de diamètre) avec les mêmes dosages? Merci d’avance de votre réponse!-)

    • Bonjour Pauline 🙂 Oui vous pouvez faire cette recette en un seul gâteau, en utilisant un grand cercle inox. 20cm de diamètre me paraît bien.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.