Petit dessert au coing – vegan

Ayant eu à ma disposition beaucoup de coings, j’ai pu tester différentes idées, afin de mieux connaitre et d’apprivoiser ce beau fruit. Il en ressort ce petit dessert plein de saveurs : le coing se marie très bien avec la noix de coco, et la poire permet d’apporter la touche sucrée manquante. Choisissez une variété de poire naturellement bien sucrée.

 

petit dessert au coing


sans glutensans lactosesans oeuf sans sucre 


Ingrédients pour 3 personnes

  • 1 coing de taille moyenne
  • 2 grosses poires bien mûres
  • 25g de beurre de coco
  • Vanille en poudre
  • 1 c. à c. rase d’agar-agar
  • 80ml d’eau
  • 80g d’amande
  • 1 datte medjool
  • 20g d’huile de coco

Préparation

  1. Peler, épépiner et couper en morceaux le coing et les poires. Les mettre dans une casserole avec la vanille. Cuire à petit feu durant 15-20 de minutes jusqu’à ce que les fruits soient fondants.
  2. Pendant ce temps, mettre les amandes dans un hachoir et mixer pour obtenir une poudre. Ajouter la datte dénoyautée et coupée en morceaux, remixer un peu.
  3. Dans un bol, travailler l’huile de coco avec une cuillère afin de la rendre crémeuse. Ajouter la poudre d’amande, mélanger avec les doigts, on doit obtenir un sable grossier.
  4. Répartir ce sable dans 3 cercles inox de 7 cm de diamètre, tasser bien avec les doigts afin de former une couche homogène. Mettre au congélateur, afin de faire durcir l’huile.
  5. Dans la casserole de fruits cuits, mettre le beurre de coco, mélanger afin de le faire fondre. Verser le tout dans un blender, réserver.
  6. Dans une petite casserole mettre l’eau et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 min. Verser dans le blender, et mixer jusqu’à obtenir une belle crème.
  7. Sortir les cercles inox du congélateur, répartir la crème dessus, remettre au congélateur durant 15 min (cela permet d’éviter que l’huile de coco ne fonde au contact de la crème chaude), puis réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  8. Retirer les cercles inox en s’aidant éventuellement de la lame d’un couteau, décorer les gâteaux avec des morceaux de poire, de la noix de coco râpée, des éclats d’amande ou de cacao cru etc.

Remarques

  • Si vos poires sont peu sucrées, ajouter 1 c. à s. de sirop d’agave dans le blender avant de mixer.
  • Pour les personnes habituées à manger très peu sucré, la datte medjool peut être supprimée.
Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s