Avec l’arrivée des premières fraises, j’ai eu vraiment envie d’inventer une recette de fraisier super healthy : cru, vegan et sans sucre. Le fond est à base d’amande et de datte, afin d’avoir un goût qui ne tranche pas avec celui de la fraise. Pour la crème, j’ai utilisé la banane pour sucrer et donner une texture crémeuse car son goût se marie bien avec celui de la fraise, des noix de cajou pour apporter du corps, et de l’agar-agar pour la tenue. Le résultat obtenu est au top niveau visuel, très doux en bouche, peu sucré et très fruité.
Photo : MELANOVAS
sans gluten – sans lactose – sans oeuf – sans sucre
Ingrédients pour la crème à la fraise
- 50g de noix de cajou
- 100g de fraises
- 2 bananes
- 80 ml d’eau
- 1 c. à c. rase d’agar-agar
Ingrédients pour le fond et le montage
- 80g d’amande
- 2 dattes medjool
- une douzaine de petites fraises
Préparation
- Faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau couvert durant 4h minimum.
- Mixer les amandes afin d’obtenir une poudre, puis ajouter les dattes coupées en morceaux, et remixer afin d’obtenir une pâte légèrement collante.
- Répartir la pâte au fond de 3 cercles inox de 7 cm, bien tasser afin d’obtenir une couche d’épaisseur homogène et collant bien aux bords du cercle.
- Couper les 12 petites fraises en deux. Répartir les demi-fraise sur les bords de chaque cercle, face coupée contre le cercle.
- Préparer la crème : mettre dans le blender la banane coupée en gros morceaux, les fraises, les noix de cajou. Ne pas mixer tout de suite, réserver.
- Dans une petite casserole, mettre l’agar-agar et l’eau. Porter à ébullition et laisser sur le feu 1 min à petits bouillons.
- Retirer du feu, verser dans le blender et mixer à pleine puissance afin d’obtenir une belle crème.
- Répartir la crème dans les trois cercles inox. Laisser prendre au réfrigérateur durant 1h minimum. Déguster dans la journée.
Pingback: Fraisier vegan, sans gluten, sans sucre #2 … aux haricots blancs ! – Sarrasine cuisine
Pingback: MEnu VG du vendredi 26 juin 2015 {Sain et gourmand} | Loetitia Cuisine Vegan
Pingback: Menu Vg du vendredi 5 juin 2015 | Bienvenue chez Kkwet !
Pingback: Menu VG du Vendredi 5 juin | Make me green
Merci pour cette merveilleuse recette ! S’il faut une preuve qu’on peux se régaler en étant végé, la voici ! L’association de l’amande et des dattes pour le fond de pâte est parfaite, et la crème est juste exquise ! Un fraisier vraiment delicieux et simple à réaliser… 🍰 a refaire très vite !
De rien Nina, je suis très heureuse qu’elle t’aie plue. Et oui tu as totalement raison, je dirais même qu’on peut se régaler sans sucre ajouté et Vegan! Il faut juste tester sans relâche et oser sortir des sentiers battus!
Super idée la pâte avec les dates!! J’essaye ça ce week-end 😉
Oui tu vas voir, les dattes c’est l’ingrédient magique, qui sucre sans apporter un goût trop prononcé 😉